Blue Flower

INTERFACE ISOLÉE CARTE SON /TX

Le problème:

Bien que pas toujours mis en évidence, le phénomène de retour de courant HF par une ligne de masse commune entre PC et Rx/TX peut générer des perturbations sur le PC donc sur la transmission. Une bonne précaution est d'isoler le PC du Rx/Tx.

La plupart des logiciels "radio" active l'émission (PTT) par une des commandes de la liaison série RS232, très longtemps référence de communication, par les broches DTR ou CTS. Depuis quelles que années, les ordinateurs ne disposent plus que de liaisons "USB". Il est donc envisagé d'intégrer dans l'interface d'isolation un circuit devenu classique de transformation USB/TTL.

Le transformation vers le standard RS232 demande l'utilisation d'une adaptation de niveau et inversion (genre MAX 232).

 

 

 

On peut trouver des modules USB/RS232 pour une dizaine d'euros en provenance de l'Asie du sud-est.

Voir ebay.fr puis "recherche" sur : convertisseur USB TTL.

L'interface est utilisée avec succès en DRM mais aussi en mode numérique, PSK , RTTY etc....

 

Le schéma proposé:

 

Description du schéma proposé:

La version BIGCI v3.8 ICI

Sur la gauche, figurent les liaisons avec l'ordinateur:

- une liaison USB (voir plus loin pour le driver)

- une liaison micro PC pour la réception des données venant du Rx

- une liaison HP PC pour l'émission des données vers le Tx

On peut constater qu'aucune liaison électrique n'est établie entre PC et Rx/Tx.

A droite du schéma la liaison vers le Rx/Tx réalisée sur une fiche DIN 5 broches sur 180°, du genre et avec le même câblage (si possible)  que la fiche DIN des liaisons "packet".

      

L'utilisation d'un connecteur standard permet ensuite de n'avoir à réaliser qu'un cordon par transceiver.

La commande isolée du PTT est faite par le contact d'un relais, certain transceiver n'acceptant qu'un contact mécanique.

Le relais sera enclenché soit par le DTR (Data Transfert Request)  soit par le CTS (Clear To Send).

Attention, ces lignes sont au niveau +5v au repos et passent à 0v lors d'une activation. Le courant fournit par ces sorties pouvant ne pas être suffisant pour commandé le relais le transistor PNP assure l'amplification encourant (montage en collecteur commun). Tout transistor "petite puissance PNP" fera l'affaire!

 

Attention aussi à l'alimentation du circuit complexe. L'alimentation n'est pas connectée d'origine, une petite goutte de soudure sera nécessaire pour faire fonctionner l'ensemble et récupérer le +5v.

Le circuit permet de récupérer les lignes Rx et Tx de la liaison série, aussi est-il envisageable de compléter l'interface par une liaison CAT. Cette possibilité sera étudiée dans l'avenir.

Le circuit d'interface ne sera pas systématiquement reconnu par l'ordinateur hôte, le téléchargement du driver peut être nécessaire:.....

Notez bien: Avant d'installer le driver et avant de connecter le câble de liaison USB, il faut alimenter le circuit FT232 soit en faisant une petite goutte de soudure (power USB) soit en alimentant le circuit par du 5v extérieur (+5v et Gnd).

Le driver peut être téléchargé sur:

http://www.ftdichip.com/FTDriver.htm

http://www.ftdichip.com/Products/FT232BM.htm

Rappel sur port USB ( voir WIKIPEDIA)

 

L’Universal Serial Bus est une connexion à haute vitesse qui permet de connecter des périphériques externes à un ordinateur (hôte dans la terminologie USB). Il permet le branchement simultané de 127 périphériques par contrôleur (hôte). Le bus autorise les branchements et débranchements à chaud (« Hot-Plug », sans avoir besoin de redémarrer l’ordinateur) et fournit l’alimentation électrique des périphériques sous 5 V, dans la limite de 500 mA. (Informations issues du site...merci Wikipédia ! )

Réalisation:

Pour le moment j'ai réalisé l'interface dans une boîte en plastique sur du circuit pastillé en attendant la mise au point d'un éventuelle liaison CAT.

         

Connexion:

1 Utilisation avec FT847:

Pour l'utilisation avec le FT847, en décamétrique et donc modulation SSB, j'ai utilisé le jack à l'arrière du TX IN/OUT. Le cordon de liaison est réalisé suivant le schéma ci-dessous:

A savoir que le passage en émission se fait par abaissement de la résistance d'entrée "IN" en dessous de 2K environ.

Pour une utilisation en V/UHF, j'ai été obligé d'utiliser la prise PKT, munie d'une mini DIN suivant le montage donné dans le manuel du FT847.

 

2- Utilisation avec FT950:

Utilisation très facile en utilisant la prise PKT/RTTY à l'arrière du FT950

 

La connexion avec l'interface est faite de la même manière que pour l'utilisation d'un TNC:

 

Dans les menus, il faut penser à fixer les niveaux DATA-IN et DATA-OUT à 50.