Blue Flower

Cet article devrait permettre de donner une première idée sur les PLL pour ceux qui préparent l'examen radioamateurs

PLL ou boucle à verrouillage de phase:

PLL est l’abréviation anglaise pour Phase Looked Loop, ou en français : Boucle à verrouillage de phase.

Il s’agit d’un système un peu complexe permettant d’obtenir l’équivalent d’un oscillateur variable, mais commandé  numériquement  (système logique à microprocesseur).

Tout le fonctionnement d’une PLL est basé sur l’utilisation de composants particuliers :

 

  • Le comparateur de phase qui compare la phase (décalage de phase) entre deux signaux de même fréquence, appliqués sur ses deux entrées. Il délivre une tension continue proportionnelle à ce décalage de phase.
  • Le VCO (Voltage Controled Oscillator), Oscillateur contrôlé par une tension. Sa fréquence varie proportionnellement à la tension appliquée sur son entrée (tension d’erreur de phase). Par exemple une plage de 144 à 146 MHz pour U variant de 2 volts à 5 volts.
  • Le XO (X’tal ou Cristal Oscillator). Oscillateur à quartz utilisé comme référence. C’est souvent un TCXO (Temperature Controlled Xtal Oscillator) Oscillateur à Quartz contrôlé en température donc très stable. Très souvent cet oscillatteur est suivi par un diviseur de fréquence pour obtenir une fréquence qui définit le pas de l’oscillateur par exemple 10KHz. Quartz à 10,24 MHz suivit par diviseur 1024.
  • Le diviseur de retour permet de ramener la fréquence de sortie du VCO (144 MHz par exemple) à la fréquence du XO, divisé (10kHz par exemple). Pour obtenir 10kHz il faudra diviser 144 MHz par 14400. Cela permet de donner à 10kHz une image du 144MHz de sortie. La comparaison de phase se fait à 10kHz.